vendredi 23 juin 2017

Beignets de Lentilles Corail

On les a vues en potages et en ragoûts, maintenant voici une idée supplémentaire pour cuisiner les lentilles corail : en beignets. La friture n’est pas un mode de cuisson homologué à la maison. Je fais des fritures (au wok, je n’ai évidemment pas de friteuse) entre 2 et 3 fois par an. Pourtant j’aime le gras ;-) mais j’essaie d’éviter ce mode de cuisson et en appartement, je n’aime pas quand ça sent le graillon dans le dressing ! :-) 

Donc pour ma friture biannuelle, c’est encore tombé sur des lentilles corail avec ces délicieux beignets très nourrissants, à déguster bien chauds avec une sauce tomate maison, ou une sauce légère à la ciboulette.




Beignets de lentilles corail (entre 12 et 15) :

-       200 g de lentilles corail crues
-       90 g de semoule à grains fins
-       2 cc de concentré de tomate
-       1 cc de harissa
-       2 cc de cumin moulu
-       1 CS de jus de citron
-       1 oignon
-       2 gousses d’ail
-       Huile d’olive, sel, poivre
-       1 à 2 œufs
-       Farine
-       Chapelure
-       Huile de friture (arachide)


-       Mettez les lentilles dans un faitout avec 600 ml d’eau salée. Portez à ébullition, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 20 minutes. Ajoutez le piment et la harissa, ainsi que la semoule, prolongez la cuisson de 5 minutes, éteignez et couvrez. Laissez reposer au moins ½ heure.

-    Pendant ce temps faites chauffer une poêle avec 1CS d’huile d’olive et faites revenir l’ail et l’oignon avec le cumin jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Salez et poivrez.

-       Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle des lentilles (il ne doit plus y avoir de liquide), ajoutez le contenu de la poêle et remuez bien. Ajoutez le jus de citron, un peu de piment en poudre si vous le souhaitez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

-      Formez des beignets d’environ 5 cm de long (2 bouchées) de forme oblongue à l’aide de 2 cuillères à soupe (ou avec les mains).

-     Battez les œufs et préparez 3 assiettes ! Une avec de la farine, la 2e avec de l’œuf battu et la dernière avec de la chapelure.

-     Roulez les beignets dans la farine, puis dans l’œuf, puis dans la chapelure et réservez-les sur un grand plat.

-       Faites chauffez l’huile de friture dans une friteuse ou un wok. Quand elle est bien chaude (vérifiez en y plongeant un manche de cuiller en bois ou une baguette en bois : Il doit y avoir des bulles autour) déposez-y doucement les beignets et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Déposez sur du papier absorbant.

-       Servez immédiatement avec une sauce tomate ou une sauce à la ciboulette (ou autre sauce de votre choix, vous trouverez des idées ICI)


Joyeux aptit !  

1 commentaire:

  1. Bonne recette à réaliser. Ce plat devrait bien délicieux, la recette est assez simple et je pense que je peux le bien faire.
    J'ai une très bonne découverte ce matin sur voter blog. Merci. Bonne journée!

    RépondreSupprimer