mardi 13 mai 2014

Tartare de thon sauce soja


Je ne cuisine jamais de thon cuit. Sauf si je veux faire mourir quelqu’un étouffé dans d’atroces souffrances, ce qui ne m’arrive jamais plus d’une ou deux fois par an.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en manger, en particulier à la fête du thon de St Jean-de-Luz : Un morceau de thon, un verre pour pousser, un morceau de thon, un verre pour pousser…Et la bouteille y passe. Entre le steak de thon grillé et le gâteau basque, on finit toujours par boire son poids en rosé ou en sangria. Comme si on avait besoin d’alibi pour faire marcher la buvette… Et pour les survivants, ils enchainent avec la nuit de la sardine, où là, on est encore obligés de boire, cette fois-ci pour pousser les arêtes. Ils sont malins ces basques...

Bref, le thon cuit, vous l’aurez compris, je trouve ça sec comme un coup de trique, donc pour moi son seul salut c’est à l’unilatérale, ou encore mieux, cru, où il se fait velours. Je vous le présente ici en tartare au citron et au soja, parsemé de graines de sésame.




Tartare de thon au soja

  • 350g de thon albacore très frais (ou surgelé et fraichement décongelé au réfrigérateur)
  • 75ml de sauce soja claire
  • 2CS de jus de citron vert
  • 1CS de sucre
  • 1cc de pâte de piment
  • 1cc d’huile de sésame
  • 1cc de gingembre frais râpé
  • 2 brins de ciboule hachée
  • Coriandre fraîche et graines de sésame grillées pour le service


  • Préparez la marinade en mélangeant la sauce soja, le citron, le piment, le sucre, l’huile de sésame et le gingembre. Réservez.
  • Coupez le thon en petits cubes, mélangez à la marinade et laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes (Le soja va lui donner une couleur brune).
  • Ajoutez la ciboule hachée, la coriandre hachée et saupoudrez de graines de sésame grillées.
  • Servez immédiatement.



Joyeux appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire